dimanche 22 juillet 2012

Je vous partage un article intéressant, publié le dimanche 22 juillet 2012. Voici le lien, mais je vous copie l´article. http://www.lemonde.fr/education/article/2012/07/22/l-eleve-francais-ce-cancre-en-langues-etrangeres_1736714_1473685.html


L'élève français, ce cancre en 

langues étrangères


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Selon une étude européenne, les Français se classent derniers, ou presque.

Dans les enquêtes internationales, les élèves français ne sont guère habitués àbriller. Une étude européenne sur les compétences linguistiques - la première d'une telle ampleur - menée à l'initiative de la Commission européenne auprès de 54 000 lycéens, dans 14 pays, force encore le trait : les Français se classent derniers... ou presque. Selon les résultats rendus publics le 21 juin, ils sont seulement 14 % à obtenir un bon niveau dans leur première langue étrangère, l'anglais "LV1", et 11 % dans la deuxième langue étudiée, l'espagnol "LV2". Seuls 40 % ont un "niveau de base" leur permettant de saisir le sens d'expressions courantes et de phrases isolées. Autrement dit, de se faire comprendre.

Maigre consolation : les Anglais font pire - 9 % seulement maîtrisent leur "LV1" (le français) et 6 % leur "LV2" (l'allemand). Dans leur grande majorité, les Européens n'ont rien de petits génies des langues : 42 % sont compétents dans leur première langue étrangère, 20 % dans la deuxième, pointe l'enquête dirigée par l'université de Cambridge.

"Décevant", commente sobrement Neil Jones, directeur de projet. "Décevant qu'après quatre à cinq années d'études, près d'un adolescent sur deux en soit encore à chercher ses mots, ou presque."

Les bons élèves ? Les Suédois, les Irlandais, les Maltais, les Néerlandais... Les moins bons ? Après les Britanniques et les Français, les Belges, les Polonais, les Espagnols... Petite surprise : la Suède se classe nettement en tête pour ce qui est de la première langue étudiée - avec 82 % d'adolescents jugés compétents en anglais -, mais arrive dernière quand il s'agit de la deuxième langue étrangère, l'espagnol.
"Cette étude confirme la persistance des écarts de niveaux en Europe, note Neil Jones, le facteur clé restant la motivation, l'intérêt que revêt une langue étrangère. On comprend pourquoi les Anglais ne s'illustrent pas : leur langue s'est imposée partout comme une nécessité. L'important est de se concentrer sur ce qui contribue à un apprentissage réussi."

SORTIR DE L'ACADÉMIQUE
Ses préconisations ? Commencer dès le plus jeune âge ; une écoute et une pratique hors du cadre scolaire - à travers les films, la musique, les voyages..."L'enseignement doit accorder une place plus importante à l'échange, à la communication, pour ne pas rester académique." Faire de l'apprentissage des langues une activité familière : c'est ce que recommandait déjà un rapport remis à l'ancien ministre de l'éducation, Luc Chatel, le 7 février. Il proposait, entre autres, d'"instaurer une sensibilisation aux langues dès la maternelle (...), sans limiter le nombre de langues". Ou, "au collège, [de] proposer deux langues vivantes dès la 6e" - ce qui existe déjà pour une poignée d'élèves des sections européennes ou bilangues.
Pas sûr que la priorité du nouveau locataire de la Rue de Grenelle soit celle-là. Même s'il ne méconnaît pas l'enjeu : selon une note d'information émanant de sesservices et publiée le mois dernier, moins de la moitié des collégiens de 3e ont un niveau satisfaisant en langues. Et la tendance n'est pas au progrès.

lundi 9 juillet 2012

Parler de ses goûts et loisirs


 

Maintenant que nous savons bien nous présenter et parler de nous moralement et physiquement, je vous propose d´approfondir un thème déjà introduit auparavant : parler de ses goûts, de ce qu´on aime (ou pas), ce qu´on fait durant son temps libre.

1.          Écoutez et regardez la vidéo et recomposez les phrases.

2.          Regardons un peu de plus près comment s´exprime ce jeune homme… 

3.           Maintenant que vous avez terminé les activités précédentes, celle-ci devrait être facile. 

4.          Musique, voyages, sport, livres, films… Et toi, qu´est-ce que tu aimes ?

5.          Quelques questions plus précises :
Qu´est-ce que tu fais ?
Où est-ce que tu vas ?
A quoi tu joues ?

6.          Parle-nous maintenant de tes goûts en utilisant les débuts de phrases suivants :
-          Je préfère…
-          J´adore…
-          Je n´aime pas…
-          Mon sport préféré est… parce que …
-          Je déteste …


Décrire sa ville



Cette excellente page de l´Université de León nous permet d´intégrer encore mieux les connaissances préalable.

Cette vidéo et cette bande sonore donne d´excellents exemples de descriptions de villes. Ce n´est évidemment qu´un prétexte pour décrire tout et rien !

Je reproduis les textes ci-dessous :
« Dans ma ville il y a un grand parc avec des arbres et beaucoup de voitures et d'immeubles.
Les touristes aiment se promener dans les rues et prendre des photos des monuments.
Ils achètent des souvenirs, vont sur les terrasses des cafés et plus tard il retournent à l'hôtel avec les drapeaux de l'Europe
Et voilà le joli tramway bleu qui traverse les vieux quartiers du centre ville. »

« Ma ville est comme beaucoup de petites villes de province. La mairie est au centre avec son drapeau bleu, blanc rouge et sa devise Liberté, Egalité, Fraternité.
A côté il y a un parc, le lieu préféré des enfants, des chiens et des amoureux.
La poste est en face de la mairie, au coin de la rue Centrale et de la rue des Fleurs. Si vous allez à la banque elle est aussi dans cette rue, entre la librairie et un restaurant. Il y a un parking près d'ici. Vous passez devant le marché et vous continuez tout droit. C'est au bout de la rue. »


Connaître et décrire des personnes


 
Et maintenant, vous allez utiliser un peu plus en contexte les adjectifs appris auparavant. Dans cette unité d´apprentissage, nous allons perfectionner ce qui est absolument nécessaire pour communiquer avec des nouvelles personnes, souvent inconnues totalement.

1. Pour commencer, voici une liste de vocabulaire (avec traduction et audition possible s´il vous plaît !) concernant la description de la personne.
 
Maintenant, après avoir analyser des exemples, je vous propose de

2. Voici un exemple de description d´une personnalité. Vous connaissez Belmondo ?
Quel est votre personnalité préférée ? Décrivez-la.

3. Cette personne parle d´elle : physiquement, moralement, ses qualités et ses défauts…
Elle aussi.
Lui aussi.
Remarquez comme ils utilisent le verbe être pour se décrire simplement !

Et vous ? Décrivez-vous.
Pour vous aider à faire votre portrait physique.
Et pour vous préparer sur le portrait moral.

 
 Bon travail!

Les adjectifs qualificatifs : décrire le physique et le caractère d´une personne (moi ou quelqu´un d´autre)




Pour décrire une personne, vous devez apprendre des connaissances linguistiques basiques.
Commençons avec les adjectifs qualificatifs (très utiles).


1. Utilisation des adjectifs :

Quelle est l´utilité des adjectifs ? La même qu´en espagnol.
Exemple :
- ¿Cómo es Miguel Hidalgo?
- Físicamente, Miguel Hidalgo es calvo, joven, alto.
- ¿Y su personalidad?
- Es alegre, valiente, inteligente y culto.

Maintenant, la même chose en français :
-          Comment est Miguel Hidalgo ?
-          Physiquement, Miguel Hidalgo est chauve, jeune et grand.
-          Et sa personnalité ?
-          Il est joyeux, courageux, intelligent et cultivé.

Attention !
Il existe des adjectifs réguliers te des adjectifs irréguliers.


Avant de donner plus de détails, doit-on dire « une maison grande » ou « une grande maison » ? Une « grande maison » !
Par contre, Miguel Hidalgo est un « homme intelligent » et pas un « intelligent homme »…. Mystère….

Voici l´explication et un exercice de pratique introductif.

2. Conjugaison des adjectifs :

Commençons avec les réguliers :
La règle de base est facile : en prenant comme base l´adjectif qualificatif au masculin singulier, on ajoute un –e au féminin et un –s au pluriel.
Quand c´est féminin ET pluriel, on ajoute alors –es

Exemple :
Miguel Hidalgo est grand, intelligent et cultivé. (masculin singulier)
Comme lui, Sor Juana Ines de la Cruz est grande, intelligente et cultivée. (féminin singulier)
Donc, Migual Hidalgo et Sor Juana Ines de la Cruz sont grands, intelligents et cultivés. (masculin pluriel)
Mais Sor Juana Ines de la Cruz et Elena Poniatowska sont grandes, intelligentes et cultivées. (féminin pluriel)

Facile, non ?

Résumé sous forme de tableau :

Singulier
Pluriel
Masculin
/
Tu es petit.
S
Vous êtes petits
Féminin
E
Elle est petite
ES
Elles sont petites

Note : Si vous avez besoin d´aide : je vous recommande cettepage très utile car vous pouvez écouter la prononciation des adjectifs.


Maintenant, je vous propose des exercices de systématisation :
-          Un exercice simple de pratique.

-          Les adjectifs féminins réguliers dans cet exercice.

-          Un exercice qui sert d´introduction aux adjectifs de couleur.

      -          Pour une introduction à la négation.

Exercice de mise en contexte :

-          Regardez cet exercice portant sur … ma ville natale Strasbourg ! 

-          Maintenant, faites une description similaire sur VOTRE ville natale.

-          Faites-vous réviser votre travail par un apprenant avancé !
 
 

Maintenant les adjectifs irréguliers :

Attention ! Il existe beaucoup d´adjectifs irréguliers, et je ne prétends pas que vous les appreniez tous ! La pratique est la clé pour bien apprendre ces adjectifs.

Commençons avec des exercices de rappel de la règle précédente, mais d´un autre type que ceux déjà faits :

-          Regardez cet exercice de discrimination auditive. Toujours très utile si vous voulez PARLER et COMPRENDRE le français.

-          Maintenant que vous avez compris la dynamique, comme introduction aux adjectifs irréguliers, faites cet autre exercice.

Alors quels sont les irréguliers ? Voici des explications avec leurs exercices correspondants.

Commençons par les adjectifs en ER et ET. Sur cette page vous trouverez la prononciation et le féminin.

Ensuite, vous aurez ici d´autres adjectifs irréguliers utiles.

J´inclus dans ces irréguliers les couleurs.


Maintenant que vous devez comprendre un peu ces adjectifs irréguliers, voici quelques exercices de systématisation :
-          Le premier est simple: choisir entre trois options.

      -          Pour une synthèse un peu plus complète. Il y a aussi cet autre exercice un peu plus long. 

-          Et de manière un peu plus amusante, voici un quiz qui ne vous décevra pas.


Enfin, normalement vous avez déjà travaillé sur les nationalités. Mais voici un excellent résumé de la règle, grâce à la BBC.

Ensuite, je vous recommande ce quiz sur les nationalités européennes et ce petit jeu linguistico-culturel, ainsi que celui-ci


EXERCICE INTÉGRATEUR FINAL: 
Présenter votre autoportrait! Décrivez autant votre physique que votre caractère.
L´idéal serait d´échanger avec un compagnon d´apprentissage et de comparer les deux descriptions.
Bonne chance!

J´attends vos commentaires !


Note : Pour les utilisateurs avancés, regardez cette vidéo exhaustive http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=3821&id_cat=