Bienvenue sur le blog du professeur Philippe. Ici vous pourrez apprendre un français pratique, d´usage quotidien, et essentiellement basé sur la pratique de l´oral! ¡Aquí podrán aprender un francés práctico, de uso cotidiano, y principalmente enfocado a un uso oral de la lengua! Here you will learn a practical french, useful in everyday life!
mercredi 20 juin 2012
Révision: les présentations
Maintenant nous pouvons fermer un premier cycle.
Pour cela, une petite évaluation sommative avec cette compréhension orale:
1. Ecoutez ces fiches d´identité et complétez les informations.
2. Exercice similaire: écoutez Zina et dites si les affirmations sont correctes ou non.
3. Dans un thème un peu différent, complétez ces textes (utilisez votre dictionnaire!).
Bo n travail!
Les questionnements
Maintenant, je vous propose un article sur les questionnements. C´est le complément logique de l´article antérieur sur les opinions.
Là encore la pratique est fondamentale, mais non allons essayer de synthétiser.
1. Commençons pas quelque chose de facile: quel(s) et quelle(s).
Sur cette page en anglais, vous avez une explication synthétique et un exercice.
Pratiquez ensuite avec cet exercice.
2. Les autres adjectifs interrogatifs (qui, pourquoi, quand...)
Commençons avec leur prononciation.
Puis, voyons la prononciation de phrases complètes.
Vous pouvez écouter et lire cette page utile.
Choisissez la question adéquate.
3. Attention, la prononciation n´est rien sans l´INTONATION!
Faites cet exercice et voyez la différence.
4. Mettez en pratique de manière interactive votre nouvelle compétence interrogative.
Répondez aux questions.
Écoutez, comprenez, puis répondez aux questions!
Associez les questions aux réponses possibles.
5. Révision générale:
Cet exercice et celui-ci seront utiles.
Utilisez ensuite cette banque de questions/réponses pour pratiquer.
Est-ce que vous avez des questions? :)
Exprimer son opinion
Fondamental en France! Les Français ADORENT les débats, les discussions de café, les échanges d´opinions...
Alors, sans être trop ambitieux non plus (on n´apprend pas à discuter philosophie en quelques semaines d´apprentissage du français), parlons des manières qui existent pour exprimer une opinion en français.
Nous avons vu les "J´aime / je n´aime pas", ce qui est déjà un commencement. Continuons et approfondissons un petit peu.
Sur cette page, vous trouverez beaucoup d´instruments linguistiques utiles pour communiquer vos opinions, interroger et bien plus.
Vous pouvez compléter avec cette page et celle-ci.
Pour interroger, voici un exercice d´initiation.
Maintenant, pratiquez - en utilisant votre dictionnaire - et en répondant à des questions simples:
- Qu´est-ce que vous pensez du cinéma américain?
- Est-ce que vous comprenez que le football soit le sport le plus populaire au monde?
- Quel est le plus beau pays du monde?
- Quelle gastronomie préférez-vous et pourquoi?
- Etc.
Note: je vous recommande de compléter ces activités avec les suivantes qui portent sur les questionnements.
Les accents ´ ^ ` - é ê è
Même si l´objectif de ce blog n´est pas de se focaliser sur l´écrit, il est important d´avoir une connaissance - même superficielle - des accents, afin de connaître leur prononciation et qu´il ne viennent pas vous jouer des tours...
En effet, une tache ("una mancha") est très différente d´une tâche (un trabajo, una tarea, un encargo, un labor)...
En effet, une tache ("una mancha") est très différente d´une tâche (un trabajo, una tarea, un encargo, un labor)...
Donc, pour commencer avec l´accent aigu, le plus commun (é), regardez cette page. Vous y trouverez explications, exercices et correction!
Pour l´accent circonflexe, regardez cette page.
Vous comprendrez l´origine de celui que les étudiants appellent souvent "la casita".
Mais, "et la prononciation?" me direz-vous! Vous aurez entièrement raison:
Ici, vous avez une explication littéraire des accents. Un bon début, mais insuffisant.
Ici, vous avez une explication littéraire des accents. Un bon début, mais insuffisant.
Sur cette autre page, vous pouvez écouter le cours et les prononciations des accents.
Un dernier exercice que je vous recommande... et c´est fini! Si vous n´avez toujours pas bien compris, recommencez!
Lisez vos réponses à voix haute.
À bientôt! (Avec accent circonflexe!)
^^
Ce que j´aime faire/manger/lire...
Important quand on rencontre des gens pour établir un premier contact cordial: apprendre à parler de soi et de ses goûts.
Regardez cet exemple, qui va de pair avec cette autre page.
Voici un autre exemple, concentré sur la nourriture.
Activité: faire une petite liste de ce que j´aime/j´adore/j´aime bien, mais aussi de ce que je n´aime pas/déteste... Donc, vous ferez en fait deux (2) listes.
Pensez aux arts (musique, ciné, lectures...), aux activités quotidiennes (nourriture, télévision, sorties, sports...), mais aussi à des considérations plus idéologiques (les valeurs importantes pour vous, les comportements auxquels vous accordez une importance...).
Utilisez les tournures suivantes:
Liste 1:
- J´aime
- J´aime bien
- J´aime beaucoup
- J´apprécie
- J´adore
- Ce qui me plaît
- ...
Liste 2
- Je n´aime pas
- Je n´aime pas beaucoup
- Je n´apprécie pas
- Je déteste
- Ce qui ne me plaît pas
- J´ai horreur de
- ...
Après avoir établi cette liste, l´idéal et de la comparer avec un camarade en lui demandant "Et toi, qu´est-ce que tu aimes / tu n´aimes pas / tu détestes...?".
Évidemment, sans dictionnaire c´est difficile! Souvenez-vous de ce dictionnaire en ligne.
mardi 19 juin 2012
La famille
Et pour une petite introduction à la famille, voici un portrait de la famille de base.
On peut maintenant utiliser ce vocabulaire avec les verbes appris antérieurement.
Et ensuite compléter ce vocabulaire avec toute la famille élargie!
Pour les niveaux plus avancés, ou pour ceux qui savent s´armer de patience et d´un dictionnaire.
Tout cela se prête évidemment à introduire les adjectifs possessifs (mon, ton son - mi, tu, su...). Cette page est très bonne car vous pouvez cliquer sur les phrases pour les écouter. N´hésitez pas à les répéter chacune trois fois au moins! Et oui, la prononciation et la discrimination auditive sont la base de la langue; encore plus si vous l´apprenez en autonomie!
Un autre récapitulatif avec exemples.
Avec les traductions en anglais, c´est toujours utile (surtout pour les fainéants du dictionnaire).
Cette animation est on ne peut plus explicite.
Enfin, cet exercice permettra de contrôler vos connaissances.
Exercice de production: en utilisant ce modèle (ou un autre) créez votre arbre généalogique et décrivez oralement chacun des membres de votre famille en y associant une caractéristique. Utilisez évidemment les adjectifs possessifs.
Par exemple: "C´est mon frère. Il a 23 ans et il est très amusant."
Note: vous pouvez aussi utiliser ce créateur d´arbres généalogique en ligne.
Maintenant je vais dormir... Bonne nuit et bonne lecture (à vous et vos parents!).
Les jours de la semaine
Bon. Juste pour commencer par une petite révision intégratrice de ce qui précède, regardez cette page.
Écoutez, répétez, et mettez en pratique aussi souvent que possible!
Ensuite, le thème suivant porte sur les jours de la semaine!
1. Écoutez cette chanson deux fois et vous apprendrez les jours de la semaine par cœur (de mémoire)!
2. Ensuite, pour appliquer cette connaissance, apprendre du vocabulaire complémentaire et s´initier à l´interculturalité à la française, faites cette activité.
3. Enfin, cette page vous permettra de pratiquer sous une autre forme tout aussi amusante.
4. Activité finale de production: créez votre propre agenda. Écrivez chaque jour ce que vous allez faire la semaine prochaine (sous forme de notes).
A demain .... mmmmm .... mercredi alors!
Écoutez, répétez, et mettez en pratique aussi souvent que possible!
Ensuite, le thème suivant porte sur les jours de la semaine!
1. Écoutez cette chanson deux fois et vous apprendrez les jours de la semaine par cœur (de mémoire)!
2. Ensuite, pour appliquer cette connaissance, apprendre du vocabulaire complémentaire et s´initier à l´interculturalité à la française, faites cette activité.
3. Enfin, cette page vous permettra de pratiquer sous une autre forme tout aussi amusante.
4. Activité finale de production: créez votre propre agenda. Écrivez chaque jour ce que vous allez faire la semaine prochaine (sous forme de notes).
A demain .... mmmmm .... mercredi alors!
Les pronoms sujets
Un autre thème basique mais nécessaire pour poser les bases du français: les pronoms sujets. Relativement similaires à l´espagnol (yo, tú, él... - je, tu, il...). Mais voyons cela en détail.
Pour commencer voici des généralités que vous devriez avoir assimilées si vous avez fait les exercices précédents.
Par contre, cette page vous donne une explication (en anglais) du pronom "on", qui est un peu moins transparent avec l´espagnol.
En voici une autre explication en français.
Et une mise en situation de cette explication.
Compris? Bon, vérifions cela...
Faites cet exercice simple. Ensuite, cet autre exercice. Et pour terminer, celui-ci.
Note: je vous rappelle que nous avons déjà vu en détails la différence entre "tu" et "vous"! Si vous ne vous en souvenez plus vraiment, consultez cette entrée du présent blog.
Et voilà! Si tout s´est bien passé, vous êtes maintenant des experts!
Cela devrait vous permettre de comprendre la différence entre "il est" et "c´est", et ce dans toutes les variations possibles...
Voici la règle.
Et quelques exercices. Et aussi celui-ci. Et enfin celui-là.
A bientôt!
Les articles: le, la, les; un, une, des...
Voici le moment d´un point très simple mais nécessaire: les articles.
Là encore, si vous avez fait toutes les activités précédentes, vous devriez les avoir identifiés malgré vous.
La règle est assez simple. Ou si vous préférez cette explication...
Sur cette page, vous trouverez à la fois de nombreux exemples, mais aussi les pro-non-cia-tions en cliquant sur les phrases! (Toujours cette fameuse prononciation tellement importante si vous voulez être compris)
Vérifiez votre acquis en pratiquant cet exercice!
Cette chanson de Charles Trénet "Ya d´la joie" vous permettra tout d´abord de travailler votre compréhension orale, et ensuite d´introduire certains adjectifs possessifs utiles par la suite (quand on étudiera la famille).
Et terminons - de nouveau - par un peu de discrimination auditive... Grâce à cet exercice, vous apprendrez à distinguer "le" et "les", tellement proches et différents à la fois.
Avoir et être
Avant d´aller plus loin, je vous propose une petite révision du verbe "être" (ser/estar) et d´introduire le verbe "avoir" (tener/haber).
Ce sont des verbes que vous avez déjà rencontrés; nous allons maintenant systématiser vos connaissances.
Pour le verbe avoir, regardez cette page pour vous initier à sa conjugaison.
Ensuite, on va le mélanger avec le verbe être pour vérifier votre nouvelle connaissance linguistique, grâce à cet exercice.
Si vous avez encore des problèmes de compréhension, regardez cette excellente page en espagnol.
Activité finale: imaginez que vous cherchez l´âme sœur. Vous vous inscrivez sur un site web de rencontres amoureuses. Vous créez une annonce de présentation personnelle dans laquelle vous vous présentez (1), puis vous dites ce que vous êtes et ce que vous avez (2). Évidemment, utilisez "être" et "avoir"!
mercredi 13 juin 2012
Les présentations personnelles
Bonjour!
Aujourd´hui nous allons apprendre à nous présenter et à établir un premier contact avec les autres!
1. Tout
d´abord, regardez cet exemple de présentation basique de Guillaume.
Exercice:
- Pouvez-vous vous presenter à votre tour, en
indiquant votre nom, votre lieu de residence et votre nationalité?
- Si vous en êtes capable, présentez
vous-même Guillaume: “Il s´appelle
Guillaume…”
- Encore mieux, utilisez le discours
indirect! “Il dit qu´il s´appelle
Guillaume…”
Note : vous trouverez quelques aides linguistiques
sur cette page.
2. Regardez ces vidéos de présentation de deux jeunes filles,
Marie et Sarah, à Hong Kong. Puis, faites un petit résumé basique de ce
qu´elles disent.
Exercice :
- Pouvez-vous
vous aussi parler de votre histoire, de votre présent et de vos projets ?
3. Un peu
d´interaction ! Voici quelques dialogues basiques de présentation.
Exercice :
- Jouez
ces scènes avec un camarade, en les adaptant à votre contexte. Si vous êtes
seul(e), vous pouvez faire tout(e) seul(e) les personnages. J
- Mais
quand doit-on utiliser « Tu » et quand utilise-t-on
« Vous » ? Cette vidéo t´expliquera quelques règles de base,
même cela dépend aussi beaucoup du contexte…
- Pratiquez
maintenant avec cet exercice,
puis celui-ci.
- Aide
linguistique : consultez cette page pour apprendre à interroger les autres
sur leur prénom, leur nom, leur âge, etc.
- Vérifiez
ensuite vos connaissances par cet exercice.
- Par
la suite, vous pouvez procéder à cet exercice de compréhension basique.
- Ensuite, sur cette page vous trouverez des petits papiers à découper pour vérifier vos
nouvelles compétences en français !
4. Sans vous en
rendre compte, vous avez probablement déjà appris une partie du verbe
être !
Voici une activité basique pour systématiser cette connaissance, et un exercice de pratique.
5. Activité de
résumé : créez votre propre carte d´identité en français !
Note :
pour pratiquer cette présentation personnelle en français, pensez à mettre vos
réseaux sociaux (facebook, twitter, google +, etc.) en français !
6. Enfin, pour
commencer à parler plus profondément de soi, voici un jeu pour découvrir les
gouts des autres et se trouver des points en commun (niveau un peu plus
avancé).
Ce sera une excellente introduction pour notre prochain thème !
Bon travail et à bientôt!
mercredi 6 juin 2012
Les salutations en français
1. Avant
de commencer, on va vérifier que vous vous êtes habitué aux sons du français
par cet exercice.
2. Regardez et écoutez cette vidéo. Répétez les différentes salutations.
À droite vous pouvez lire la salutation en français, et à
gauche en anglais.
3. Mais dans la vie quotidienne, comment
salue-t-on les gens ? Souvent, on serre la main des hommes, et on fait la
bise aux dames.
Regardez et essayez de comprendre cette vidéo introductive.
Si vous le pouvez, répondez aux questions
sur la droite de l´écran.
4. Vous
allez partir en vacances ou en échange en France et vous voulez savoir combien
de bises faire dans votre région de destination ?
Cette carte interactive vous donnera une idée…
5. Pour
apprendre à combiner mots et gestes selon les situations (formelles /
informelles), regardez cette petite animation.
6. Ensuite,
vous pouvez regarder et répéter la scène suivante.
Elle vous servira d´introduction à notre prochain thème : les
présentations !
7. Avez-vous
compris ? Faites d´abord cet exercice, puis cet autre exercice pour vérifier vos
apprentissages.
Voilà, c´est fini pour aujourd´hui! Merci d´avoir suivi cette petite leçon à
distance. Prochainement nous continuerons par étudier les présentations.
N´hésitez pas à commenter! / ¡No
duden en compartir sus comentarios !
PS: En gras (en negritas) vous trouverez toutes les instructions utiles pour la classe de français! Je vous conseille d´en faire un petit glossaire...
PS: En gras (en negritas) vous trouverez toutes les instructions utiles pour la classe de français! Je vous conseille d´en faire un petit glossaire...
vendredi 1 juin 2012
Prononciation (suite...)
TRÈS IMPORTANT! LA PRO-NON-CIA-TION!
1. Vous pouvez commencer par cet exercice sur "Lolita", basé sur la chanson d´Alyzée!
2. Ensuite, cet exercice de discrimination phonique.
Bon travail!!
Combien d´étudiants n´ai-je pas vus qui avaient plutôt un bon niveau mais on ne comprenait pas beaucoup ce qu´ils disaient...
Donc, toujours pour des débutants: voyons maintenant quelques prononciations basiques de sons.
1. Vous pouvez commencer par cet exercice sur "Lolita", basé sur la chanson d´Alyzée!
Et si vous voulez la chanson originale avec les paroles ("lyrics"), la voici :)
2. Ensuite, cet exercice de discrimination phonique.
Bon travail!!
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